Concevoir un parcours-spectacle qui plonge le public au cœur de l’abbaye durant le Moyen-âge est un défi passionnant. Plusieurs contraintes physiques s’imposent d’elles-mêmes : préservation de l’édifice, exiguïté de certains espaces, installations non invasives ainsi que celle qui peut sembler être la plus complexe – le parcours doit pouvoir offrir le même niveau de qualité de jour, au crépuscule, comme de nuit.
Les Petits Français
Concept, show design et production de contenus
Martin Arnaud, Concepteur et Metteur en scène
Marilyn Kuentz, Productrice artistique et de contenus
Thaïs de Nanteuil, Coordinatrice de production
Autrice
Sophie de Mullenheim
Ambiance sonore
Pierre Caillot
Illustrations des installations anamorphiques
Perrine Arnaud
Mapping vidéo
François Simerey
Décoration
Keop système
Crystal group
Voix de l’audio-guide français
Stéphane Bern, Narrateur
Benoît Allemane, Moine
Voix-off
Stéphanie Matart, Anglais
Maria Castro, Espagnol
Sylvia Mund, Allemand
Traduction
Jessie Hundleby, Anglais
Vanessa Rybicki, Espagnol
Ubiqus, Allemand
Prestation technique
Novelty
Les Petits Français
Concept, show design et production de contenus
Martin Arnaud, Concepteur et Metteur en scène
Marilyn Kuentz, Productrice artistique et de contenus
Thaïs de Nanteuil, Coordinatrice de production
Autrice
Sophie de Mullenheim
Ambiance sonore
Pierre Caillot
Illustrations des installations anamorphiques
Perrine Arnaud
Mapping vidéo
François Simerey
Décoration
Keop système
Crystal group
Voix de l’audio-guide français
Stéphane Bern, Narrateur
Benoît Allemane, Moine
Voix-off
Stéphanie Matart, Anglais
Maria Castro, Espagnol
Sylvia Mund, Allemand
Traduction
Jessie Hundleby, Anglais
Vanessa Rybicki, Espagnol
Ubiqus, Allemand
Prestation technique
Novelty
À ces contraintes imposées, nous ajoutons des objectifs essentiels à la réussite de l’évènement : un parcours grand public, international, accessible dès le plus jeune âge, ancré dans l’histoire réelle de l’abbaye. La formule mise en place repose donc sur une direction artistique sous forme de médiation culturelle qui passe, avant tout, par le registre émotionnel.
Afin d’éveiller tous les sens pour plonger dans l’histoire, nous utilisons comme vecteur principal un système d’audio embarqué dont le déclenchement individuel permet une expérience unipersonnelle et collective à la fois. Ce son de proximité est, à certains points du parcours, complété par des systèmes sonores d’ambiance qui produisent un son plus ample et spatialisé.
Le registre visuel est lui aussi traité selon deux approches complémentaires, physiques et virtuelles. Des « installations anamorphiques » ont pris place dans certaines salles pour permettre à tous, et surtout aux plus jeunes, d’ancrer le récit audio dans le réel.
Dans les espaces les plus sombres où, dès le crépuscule, la lumière et la projection viennent magnifier les lieux et illustrer d’avantage le récit qui accompagne les visiteurs. Enfin, certains effets spéciaux viennent compléter le dispositif global pour que l’expérience soit la plus immersive possible.