
L’histoire du Paris Saint-Germain s’écrit sur le terrain, mais surtout à travers les hommes et les femmes qui portent ses couleurs. Pour inaugurer le Campus PSG, nous avons imaginé une mise en scène qui dépasse le cadre du sport : une célébration du collectif, de la transmission et de l’esprit de conquête.
Loin d’un simple dévoilement d’infrastructures, cette cérémonie a été pensée comme une fresque vivante, où passé, présent et futur se rejoignent pour incarner les valeurs du club.
Paris Saint-Germain
Maxime Agostini, Deputy Brand Director
Clément Bernigaud, Brand Activation Manager
Julia Lenrouilly, Brand Activation Officer
Coralie Galeazzi, Brand Activation Officer Junior
Nina Caruso, Tour Coordinator
Charline Chacun, Brand Activation Assistant
Les Petits Français
Co-producteur - Concept original, show design et production technique et de contenus originaux, mise en scène
Martin Arnaud, Concepteur et Metteur en scène
Marilyn Kuentz, Productrice
David Chekroun, Directeur de production
Alain Gaillard, Directeur technique
Cédric Benquet, Directeur technique et Scénographe
Timothée Michon-Houël, Coordination de production
Claudio Cavallari, Lead designer, Visual Artist
Emilien Le Labourier, 1er Assistant et Responsable contenus
Pierre Delabre, Régisseur technique
Christophe Hauser, Ingénieur du son
Jérôme Deschamps, Concepteur lumière et Pupitreur
Louis Ribouillaut, Assistant concepteur lumière et Pupitreur
Cédric Bunel, Topeur
Éric Solari, Stéphane Lizouret, Pierre Cacciarella et Alexandre Leclanche, Régisseurs plateau
Long Distance
Co-producteur - Direction et production, régie générale, infrastructures et décor, logistique
Bruno Duverger, Directeur agence
Florine Leclerc-Chausse, Directrice de projet
Charles Quesnel, Directeur de production
Julien Guermyet et Thomas Daniel, Chefs de projet
Germain Galtrand, Régisseur général
Thomas Bely, Chargé de production
Géraldine Bouvy, Directrice logistique
Juliette Peus, Chargée de logistique
Lina Naitlho, Chargée de logistique
Léna Pawloski, Chargée de logistique
Clément Dion, Assistant de production
Diane Albrecht, Assistante de production
Cassandre Thezenas, Assistante régie
Karine Guio, Tour Leader
Maître de cérémonie
Ophélie Meunier
Contenus vidéos PSG
Antoine Le Sech, Responsable vidéo et Monteur
Musiques
Universal
Thomas Roussel
Conception et production pyrotechnique
Grand Final Fireworks
Conception et production drones
Magic Drone
Novelty
Son, lumière, distribution
Vidéo
ETC Audiovisuel
Lasers
Laser System Europe
Structure et décoration
Jaulin
Show control
Adrem
Communication
LBCM Sound Connections
Paris Saint-Germain
Maxime Agostini, Deputy Brand Director
Clément Bernigaud, Brand Activation Manager
Julia Lenrouilly, Brand Activation Officer
Coralie Galeazzi, Brand Activation Officer Junior
Nina Caruso, Tour Coordinator
Charline Chacun, Brand Activation Assistant
Les Petits Français
Co-producteur - Concept original, show design et production technique et de contenus originaux, mise en scène
Martin Arnaud, Concepteur et Metteur en scène
Marilyn Kuentz, Productrice
David Chekroun, Directeur de production
Alain Gaillard, Directeur technique
Cédric Benquet, Directeur technique et Scénographe
Timothée Michon-Houël, Coordination de production
Claudio Cavallari, Lead designer, Visual Artist
Emilien Le Labourier, 1er Assistant et Responsable contenus
Pierre Delabre, Régisseur technique
Christophe Hauser, Ingénieur du son
Jérôme Deschamps, Concepteur lumière et Pupitreur
Louis Ribouillaut, Assistant concepteur lumière et Pupitreur
Cédric Bunel, Topeur
Éric Solari, Stéphane Lizouret, Pierre Cacciarella et Alexandre Leclanche, Régisseurs plateau
Long Distance
Co-producteur - Direction et production, régie générale, infrastructures et décor, logistique
Bruno Duverger, Directeur agence
Florine Leclerc-Chausse, Directrice de projet
Charles Quesnel, Directeur de production
Julien Guermyet et Thomas Daniel, Chefs de projet
Germain Galtrand, Régisseur général
Thomas Bely, Chargé de production
Géraldine Bouvy, Directrice logistique
Juliette Peus, Chargée de logistique
Lina Naitlho, Chargée de logistique
Léna Pawloski, Chargée de logistique
Clément Dion, Assistant de production
Diane Albrecht, Assistante de production
Cassandre Thezenas, Assistante régie
Karine Guio, Tour Leader
Maître de cérémonie
Ophélie Meunier
Contenus vidéos PSG
Antoine Le Sech, Responsable vidéo et Monteur
Musiques
Universal
Thomas Roussel
Conception et production pyrotechnique
Grand Final Fireworks
Conception et production drones
Magic Drone
Novelty
Son, lumière, distribution
Vidéo
ETC Audiovisuel
Lasers
Laser System Europe
Structure et décoration
Jaulin
Show control
Adrem
Communication
LBCM Sound Connections
À travers un dispositif scénique immersif, alliant projection immersive, jeu de lumière millimétré, effets spéciaux et machinerie scénique, spectacle de drones et pyrotechnie, nous avons donné corps à cette vision. Le ciel de Poissy s’est embrasé aux couleurs du PSG, affirmant l’héritage du club tout en annonçant les ambitions de demain.
Des figures emblématiques du sport et du développement athlétique étaient présentes, témoignant de l’engagement du club à bâtir l’avenir avec exigence et passion.
Le Campus PSG est bien plus qu’un centre d’entraînement : il est le symbole d’un projet humain, un lieu où se forgent les champions de demain, dans l’effort, l’apprentissage et l’esprit d’équipe. C’est cette dynamique que nous avons voulu traduire sur scène, en insufflant une émotion palpable et une fierté collective.
Les 26 centimètres de neige tombés la nuit précédente ont rendu cette inauguration encore plus émouvante et spectaculaire et n’a pas entravé une technologie parfaitement maîtrisée.
À travers cette inauguration, nous avons traduit sur scène ce que représente le PSG : une quête permanente d’excellence, une transmission de valeurs et un engagement total envers l’avenir. Plus qu’un lieu, c’est un esprit.