C’est en avril 2021 que nous sommes contactés par Agence Publics Qatar et Katara Studios pour former un groupe de travail portant sur la réalisation d’une cérémonie hors-norme tant sur le fond que sur la forme. Cette cérémonie s’est jouée à un an jour pour jour de la coupe du monde.
Fédération Internationale de Football Association
Organisateur
Katara Studio
Producteur exécutif, bande-son et personnages deep-fakes
Ahmed Albaker, CEO et réalisateur
Hussein Fakhri, Producteur exécutif
Mahmoud Hamaky, Producteur
Maryam Al-Sahli, Monteuse et superviseur de post-production
Agence Publics Qatar
Producer – Opérations
Saif Albazirgan, CEO et directeur de projet
Jonathan Davis, Chef de projet
Valerie Ansems-Chalouhi, Directrice des opérations
Aziz Louksah, Workforce director
Germana Cruz, Directrice logistique
Sanil Chandran, Directeur HSSE
Ali Nahle, Responsable broadcast
Dimitris Gialginas, Coordinateur technique
Joe Kharrat, Régisseur général
Sarita Brid Montoya, Responsable des accréditations
Fabella Bel, Responsable logistique voyage
Khaoula Maddur, Responsable catering
Sheefer Salim, Responsable de la logistique transport
Les Petits Français
Show design, design technique, mise en scène, production artistique et de contenus
Martin Arnaud, Concepteur et Metteur en scène
Marilyn Kuentz, Productrice artistique et de contenus
Guillaume Duflot, Directeur de production senior
Alain Gaillard, Directeur technique
Anne Larra, Productrice live
Jean-Luc Favre, Premier assistant metteur en scène
Thaïs de Nanteuil, Coordinatrice de production et logistique
Bande son
Qatar Philharmonic Orchestra
Ismail Zafer Haznedaroglu
Video-mapping
Les Vandales
Sound design
Yoan Corchia
Conception lumière et programmation
Bruno Corsini
Thiebaud Richard
Jérôme Deschamps
Chorégraphie de masse
Laura Guglielmetto
Cyril Journet
Giselle Motta
Emin Süleymanov
Antonio Barone
Casting et danseurs
Enana Group
Roger Titley’s Creatures
Marionnette : l’âne
Marionnettistes
James Thomson
Jungju Kim
Anahid Gholami Saba
Création des costumes
Caroline Denquin
Integral Qatar
Maître de cérémonie
Georges Elias Chalouhi
Topeuse
Laurence Pélissier
Cast et Stage managers
Eric Solari
Stéphane Lizouret
David Gervier
Alexandre Leclanche
Régisseurs bâche
Francesco Lombardi
Mattia Pasquali
Conception et productions pyrotechniques
Grand Final Fireworks
Projection design et media servers
Fosphor
Réseaux (network) et show control
Adrem
Creative Technology
Video-projection
Prestataire lumière
Es:me
Show control et réseaux
Adrem
Fédération Internationale de Football Association
Organisateur
Katara Studio
Producteur exécutif, bande-son et personnages deep-fakes
Ahmed Albaker, CEO et réalisateur
Hussein Fakhri, Producteur exécutif
Mahmoud Hamaky, Producteur
Maryam Al-Sahli, Monteuse et superviseur de post-production
Agence Publics Qatar
Producer – Opérations
Saif Albazirgan, CEO et directeur de projet
Jonathan Davis, Chef de projet
Valerie Ansems-Chalouhi, Directrice des opérations
Aziz Louksah, Workforce director
Germana Cruz, Directrice logistique
Sanil Chandran, Directeur HSSE
Ali Nahle, Responsable broadcast
Dimitris Gialginas, Coordinateur technique
Joe Kharrat, Régisseur général
Sarita Brid Montoya, Responsable des accréditations
Fabella Bel, Responsable logistique voyage
Khaoula Maddur, Responsable catering
Sheefer Salim, Responsable de la logistique transport
Les Petits Français
Show design, design technique, mise en scène, production artistique et de contenus
Martin Arnaud, Concepteur et Metteur en scène
Marilyn Kuentz, Productrice artistique et de contenus
Guillaume Duflot, Directeur de production senior
Alain Gaillard, Directeur technique
Anne Larra, Productrice live
Jean-Luc Favre, Premier assistant metteur en scène
Thaïs de Nanteuil, Coordinatrice de production et logistique
Bande son
Qatar Philharmonic Orchestra
Ismail Zafer Haznedaroglu
Video-mapping
Les Vandales
Sound design
Yoan Corchia
Conception lumière et programmation
Bruno Corsini
Thiebaud Richard
Jérôme Deschamps
Chorégraphie de masse
Laura Guglielmetto
Cyril Journet
Giselle Motta
Emin Süleymanov
Antonio Barone
Casting et danseurs
Enana Group
Roger Titley’s Creatures
Marionnette : l’âne
Marionnettistes
James Thomson
Jungju Kim
Anahid Gholami Saba
Création des costumes
Caroline Denquin
Integral Qatar
Maître de cérémonie
Georges Elias Chalouhi
Topeuse
Laurence Pélissier
Cast et Stage managers
Eric Solari
Stéphane Lizouret
David Gervier
Alexandre Leclanche
Régisseurs bâche
Francesco Lombardi
Mattia Pasquali
Conception et productions pyrotechniques
Grand Final Fireworks
Projection design et media servers
Fosphor
Réseaux (network) et show control
Adrem
Creative Technology
Video-projection
Prestataire lumière
Es:me
Show control et réseaux
Adrem
HORS NORMES !
Alors que les déplacements et les contacts sont très limités et que la pandémie laisse une issue incertaine à remplir un stade à pleine capacité, l’ambition de produire une cérémonie d’ouverture grandiose et différente ne tarit pas.
C’est en avril 2021 que nous sommes contactés par Agence Publics Qatar et Katara Studios pour former un groupe de travail portant sur la réalisation d’une cérémonie hors-norme tant sur le fond que sur la forme. Cette cérémonie s’est jouée à un an jour pour jour de la coupe du monde.
Différente sur le fond : une cérémonie qui porte un message d’union et de tolérance au monde arabe, incarné par des personnages fédérateurs et qui ont traversé le temps : Joha, héros mi-fou mi-sage de la tradition orale accompagné de son fidèle compagnon, l’Âne ; rencontre deux « deep-fakes », célèbres acteurs des années 70. Leurs aventures amènent le public à une réflexion poussée sur la nécessité de mieux vivre ensemble, de s’accepter et de se nourrir de nos différences qui sont, trop fréquemment, sources de conflits dans la région.
L’apparition de la célébrissime Fairuz, elle aussi rajeunie sous forme de deep-fake, conclut une épopée musicale et quasi théâtrale qui détonne avec le format classique des cérémonies sportives.
Pour terminer la cérémonie avec cette même volonté d’union, les hymnes nationaux des 23 pays sont réinterprétés dans une composition originale où l’émotion prime.
Différente sur la forme : 32 minutes de spectacle qui se logent entre la fin de l’échauffement des joueurs et le coup d’envoi, cas unique dans le cadre des cérémonies sportives intégrées.
La cérémonie a fait un meilleur usage des technologies de pointe et des contenus qui rajeunissent les codes pour se rapprocher des plus jeunes générations : Deep-fakes, TikTok, etc.
Avec cette cérémonie qui précède la Coupe du Monde de 2022, le Qatar met le niveau d’exigence à son plus haut sommet.